Menu

jeudi 1 novembre 2012

Edito 2 : De la Réformation

Edito 2

A l’occasion de la fête de la réformation, j’aimerais parler d’un mot qui est né de la réforme : « protestant ». Ce mot qui veut dire « celui qui proteste » ou « celui qui conteste » était déjà dans le dictionnaire français avant la naissance de l’Eglise protestante, mais le sens du mot que l’Eglise protestante utilise ne voit le jour qu’au 31 octobre 1517, jour où Martin Luther a publié ses 95 thèses à Wittenberg en Allemagne. « Protestant », tiré du verbe latin protestare, signifie  « celui qui témoigne pour… .». Mais en prenant compte du contexte de l’époque, ce mot signifie « celui qui témoigne pour la liberté ».

Ainsi, être protestant ne veut pas dire « protester tout le temps », idée qui fait régresser voire détruit la propagation de l’Evangile, mais « témoigner pour la liberté,  vivre et annoncer l’Evangile ». « Témoigner pour la liberté » signifie tout simplement accepter le don de Dieu. Ce don s’appelle Jésus Christ, celui qui a dit sur la Croix : « Tout est accompli ».

Que dois-je faire pour mon salut ? Rien ! Est-ce que je peux obtenir le pardon du péché en donnant de l’argent ou en faisant de bonnes oeuvres? Non ! Telles sont les questions brûlantes au 16e siècle et les réponses de Luther. « Tout est accompli ». Il suffit de recevoir ce don. C’est ce qu’on appelle la foi. Il y a un moyen visible pour recevoir ce don : le baptême que la FPMA pratique même aux petits enfants. La FPMA fait d’ailleurs partie des églises de multitude qui soulignent la grâce toujours première de Dieu. Par contre, selon l’enseignement des réformateurs, la vraie foi produit de bonnes œuvres. En d’autres termes, un enfant de Dieu vit comme son enfant pas comme son ennemi.

En parlant du baptême, est-ce qu’il n’est pas temps de réfléchir sur le fait que tous ceux qui sont baptisés, enfants ou adultes, ont droit à l’eucharistie ? Déjà le baptême est un acte de Dieu  et eucharistie signifie « action de grâce ». La FPMA n’est pas un club des convertis mais une communauté des croyants qui vit sous la grâce de Dieu.

Ecclesi semper reformanda- « L’Eglise est toujours à réformer ». D’autant plus qu’on est « protestant » n’est-ce pas ?

Pasteur Naina ANDRIALAMPISON